Histoire du Club

40 ans d'histoire et d'émotions 

L’aventure « basket » à Boncourt débute en 1980. Une bande de copains décide de monter sa propre structure et fait alors appel à Claude Laville qui devient le premier entraîneur du BCB. En 1993, après plusieurs années passées en championnat régional, la destinée de l'équipe est confiée à Randoald Dessarzin. Sous sa direction, le BCB va gravir tous les échelons. Parti de la 2ème ligue régionale, il atteindra les sommets du basket suisse.

En 1994, le club franchit un palier important en accédant à la 1ère ligue nationale. Dès lors, tout s’enchaîne très vite. En 1997, le BCB est promu en LNB et engage son premier étranger et joueur professionnel : l’emblématique Deon George.Les Jurassiens découvrent un nouveau sport et se passionne pour le basket. Le 31 mars 1998, dans un chaudron plein à craquer et dans une ambiance de folie, le Basket-Club Boncourt réalise son rêve et accède à la LNA. Le petit poucet jurassien vient à bout de Pully et s’en va jouer dans la cour des grands.

Depuis, le club n’a plus jamais quitté l’élite du basket suisse. La première saison en LNA est intense et riche en émotions. L’équipe jurassienne, aidée par deux étrangers supplémentaires, Dwight Walton et Shawn Swords, atteint les demi-finales des play-offs.

La Coupe de Suisse apporte à son tour son lot d’émotions. Une première épopée mène la Red Team en finale en 2002. C’est la saisons des Titus Channer et Ted Dongelmans. Une recrue spéciale est même enrôlée pour pallier l’absence du géant canadien : Charles Poe sera ainsi le premier joueur de nationalité américaine à porter les couleurs boncourtoises. Le duel en finale est déséquilibré entre un BCB tout juste qualifié en play-off et l’ogre luganais emmené par les vedettes de la sphère orange de l’époque Marco Sassella et Pete Lisicky. L’événement n’en reste pas moins mémorable pour le sport jurassien... et la ville de Fribourg qui n’avait jamais vu une telle déferlante de supporters en rouge dans ses rues. Tout un village, toute une région se regroupent alors derrière leur équipe fanion. Pas moins de sept cars jurassiens feront le déplacement à Fribourg. Du jamais vu dans l’histoire du basket suisse. Si le BCB a perdu sur le terrain ce jour-là, les supporters ont, eux, été sacrés du titre de meilleur public de Suisse.

La saison suivante, la Red team a de nouveau rendez-vous avec la grand-messe populaire du basket suisse. Le parcours des Jurassiens en championnat est cependant plus reluisant que la saison précédente et le costume de favori colle à la peau de Cain Doliboa et Cie. Contre le BBC Monthey, l’affiche ne peut être plus belle. Une belle rivalité lie les deux clubs et le match en tribune offre le plus beau des spectacles. La marée rouge jurassienne rencontre la marée jaune valaisanne et la salle Ste-Croix en vibre encore. Malheureusement, une deuxième défaite consécutive en finale de la Coupe vient à nouveau ternir le magnifique voyage de la Red Team et de ses supporters.

Mais si la coupe fuit toujours les jurassiens, cette saison est néanmoins à marquer d’une pierre blanche. Le 21 mai 2003, le BCB est champion suisse !! Poussée par un public en ébullition, la Red Team terrasse le grand Fribourg Olympique qui s’incline 3-1 dans la série. C’est tout un canton qui fait la fête, le Basket-Club Boncourt devient la première équipe jurassienne à remporter un titre de champion de Suisse.

En 2004, le BCB domine de la tête et des épaules le championnat suisse et remporte, dans la foulée, son deuxième titre national. Le club, emmené par le charismatique Alonzo Richmond, est au frimament du basket helvétique

En 2005, c’est la saison des épopées européennes du club. Le BCB est au sommet du basket helvétique, tout auréolé de ses deux titres de champion consécutifs. Et cette fois, la Coupe de Suisse n’échappe pas à l’équipe de « Rando », bien décidée à vaincre le signe indien. Le BBC Nyon ne peut que constater les dégâts. Joueurs et supporters jurassiens transforment Ste-Croix en chaudron. Dans la foulée le club remporte également sa première coupe de la ligue.

Tout au long de cette formidable saison, la structure du club s’est considérablement modifiée devenant davantage professionnelle. Auréolé par ses exploits et l’enthousiasme de ses supporters, les ambitions du club se voient grandissantes : Tenir le haut du classement et participer à la coupe d’Europe. Le BCB se donne les moyens de ses ambitions et n’oublie pas que la relève est le futur d’une équipe. En 2005, afin également de marquer dignement son 25ème anniversaire, le club crée le premier centre de formation de Suisse.

Lors de la saison 2005-06, le BCB confirme en coupe de la ligue en réalisant le doublé mais échoue en final du championnat face au Lugano Tigers. Depuis le BCB est passé par tous les états d’âmes. Submergé par ses ambitions, mal géré, la faillite du Basket-Club Boncourt est déclarée en automne 2006. C’est alors tout un canton qui se mobilise ; des arrangements sont trouvés, des fonds récoltés, l’équipe dirigeante changée et le BCB sauvé !

Dès lors, le basket continue d’attiser les passions à Boncourt malgré l’absence de résultat et l’accent est mis sur le mouvement jeunesse duquel Alexis Herrmann émerge sous la houlette d’Antoine Petitjean. Le BCB des années 2010 est notamment marqué par plusieurs joueurs charismatique tel que Nicolas Dos Santos, Stephen Sir, Nemanja Calasan ou encore Ismael N’Diaye.

Aujourd’hui, petit à petit, le club retrouve une structure saine et équilibrée tout en continuant de faire vibrer le coeur de chaque supporter qui se rend dans son mythique chaudron. A travers un parcours jalonné d’exploits et d’épreuves, l’esprit de famille, si propre au Basket-Club Boncourt, a toujours su triompher des difficultés ...

Tous ensemble, continuons  à partager de belles émotions et construisons l’avenir de notre BCB.

Notre Academy

La Jurassic Academy est un partenariat crée en 2017 entre le Basket-Club Boncourt et l'Inter Basket-Club Delémont. Anciennement dénommé JuraBasket, cette structure oriente ses activités exclusivement vers la formation de la jeunesse et se déploie à travers tout le canton.


Aujourd’hui, la Jurassic et le BC Boncourt, c'est ...

43 ans d’existence et 23 saisons consécutives dans l’élite du basket suisse jusqu'en 2023

Deux titres de champion Suisse, une Coupe de Suisse et deux Coupe de la Ligue

12 équipes, 150 joueurs et 250 membres

Un centre de promotion des espoirs performant

Une structure Jurassic Academy pour la jeunesse

Près de cent généreux donateurs, sponsors et partenaires

Une centaine de bénévoles dévoués

🏆 Palmarès de la Jurassic Academy 🏆

U18 : Vice-Champion Suisse de la 2ème division nationale

...

NOS ARCHIVES

ARCHIVES VIDÉOS